20 OCT. 2017

Colloque annuel RICS en France: Révolutions technologiques

Mercredi 8 novembre 2017 de 13h30 à 18h00 Cité de l’architecture et du patrimoine - Auditorium 7, avenue Albert de Mun - 75116 Paris

A l’occasion de son 5ième colloque annuel, la RICS en France invite les professionnels de l’immobilier à régénérer leurs compétences, à la lumière d’une analyse pragmatique et sans concession des enjeux inhérents au développement des nouvelles technologies et à leur retentissement sur les différents métiers de l’immobilier. Ce colloque sera introduit par Philippe Pelletier, Président de la RICS en France.

Les évolutions technologiques de ces dernières années ont eu un impact considérable sur l’ensemble des secteurs de l’économie. Les modes de travail et la nature même des missions dévolues aux acteurs économiques ont de ce fait profondément évolué. Même si ce mouvement a pu être considéré comme plus lent dans le secteur de l’immobilier, son incidence n’en est pas moins intense, comme en témoignent plusieurs études réalisées par la RICS au cours de l’année 2017 :

Le colloque du 8 novembre de la RICS France sur ce thème s’articulera autour de trois tables rondes - « Les avancées technologiques : aperçu de l’inédit… », « Actualiser nos métiers et réaliser les fantasmes », « Régénérer nos compétences pour rivaliser avec la technologie » - et d’un cas pratique exemplaire : le retour d’expérience de Nantes Métropole Habitat relatif à l’utilisation de la première imprimante 3D pour la construction d’un logement.

Ce colloque sera également ponctué par l’intervention de deux grands témoins :

• M. Robin Rivaton, Essayiste et entrepreneur / Real Estech, Paris région entreprise / Fondation pour l’Innovation Politique, sur le thème de “ L’immobilier demain ” :
  • M. Didier Krainc, Directeur Général France (Country Manager France) - International Data Corporation (IDC), sur le thème “ La gestion des données ”

Programme détaillé du colloque en annexe

La RICS France déclare « En tant qu’organisation internationale de référence, la RICS souhaite, à travers ce débat, croiser les expertises pour anticiper efficacement l’impact de la révolution technologique dans le secteur de l’immobilier, de la construction et de l’environnement. Elle entend également identifier les opportunités nouvelles qu’elle suscite et préparer la nouvelle génération de professionnels à ces mutations sans précédent, à travers un éclairage prospectif sur l’immobilier de demain permettant de mieux identifier les changements en cours et à venir qui affecteront le rôle des experts des différents secteurs de l’immobilier ».

À propos de la RICS en France

La RICS France contribue à améliorer le niveau de la profession immobilière en offrant une qualification de haut niveau ainsi que des conférences au cours desquelles est proposée une formation continue de qualité. Elle compte 17 groupes professionnels qui recouvrent l'ensemble des spécialités professionnelles de l’immobilier. Actuellement, la RICS compte près de 1 400 professionnels et 13 formations accréditées (I.C.H, Université de Paris Dauphine, Université de la Sorbonne, E.S.S.E.C, GESIIC, Kedge Business School, ENPC, UPEC et E.S.T.P).

Geneviève de Négri - GNCom
e g.denegri@gncom.fr