19 JUIN 2018

Enjeux stratégiques de l’industrie immobilière : visions croisées

A l’occasion de ses 150 ans, la RICS se projette dans l’avenir à travers l’organisation d’un grand colloque et la publication d’un livre consacré à l’innovation dans l’immobilier.

Cet ouvrage sera présenté lors du colloque qui se tiendra : Mardi 3 juillet 2018 de 16h30 à 19h00 aux Pavillons des Etangs (Tir aux pigeons)

50 route de l'Etoile - 75116 Paris
Métro : Pont de Neuilly ou Les Sablons
RSVP lundi 2 juillet au plus tard

Programme du colloque

16.30 - 17.00 : Accueil des participants
17.00 -17.10 : Introduction par Philippe Pelletier FRICS, Président de la RICS en France
17.10 - 17.55 : « 8 témoins , 8 visions de l’évolution des stratégies » animé par Alexandra Emery MRICS, Co-fondatrice, Real Time Engineering, Bureau d’études – Ingénierie

• Tania Bontemps MRICS, Présidente Union Investment
  • Sébastien Chemouny, Head of France, Allianz Real Estate
  • Jean-Eric Fournier FRICS, Directeur du développement durable, Covivio
  • Cécile de Guillebon FRICS, Alliance Global Director, Global Alliance Facility Management Renault VP, Real Estate & Facility Management – DISG
  • Eric Groven, Président de Société Générale Real Estate Président de Sogeprom, Primaxia, Sogebail, Sogefimur
  • Sophie Mougard, Directrice de l’École des Ponts ParisTech
  • Robin Rivaton, PDG et Fondateur de RealEstech, Economiste et essayiste
  • Jean-Charles Viard MRICS, Vice-president, Asset Management, Europe, Ivanhoé Cambridge

17.55 - 18.45 : « L’immobilier dans un monde qui change » animé par Corinne Colson-Lafon MRICS, Présidente, Steam’O et Hubert Michaudet MRICS, président d’Urban Canopee, maitre de conférences à l’école des Ponts ParisTech

18.45 - 18.55 : Conclusion par Jean Carassus FRICS, Directeur du mastère Executive immobilier et bâtiments durables, Ecole Des Ponts Paris Tech

Un livre consacré à l’innovation

Troisième ouvrage de la collection « Mise au point » de la RICS, ce livre consacré à l’innovation dans le secteur immobilier donne la parole à 15 patrons ou responsables d’entreprise directement impactés par les évolutions annoncées de l’industrie immobilière. À travers une analyse étayée, ces 15 ténors de l’immobilier* apportent leur vision, répondent à un certain nombre d’interrogations et donne leur point de vue sur le véritable impact de l’innovation sur leur entreprise, et leurs business modèles et leur secteur d’activité.

* Les 15 professionnels interrogés dans le livre sont :

• Benoist APPARU, président du directoire d’in’li
  • Gilles ALLARD, Engie
  • Martin J. BRÜHL FRICS, Union Investment Real Estate GmbH
  • Jean-Marc COLY, Amundi Immobilier
  • Cécile DE GUILLEBON FRICS, Renault
  • Grégoire DELAMARCHE, Uguen / Vidalenc & Associés
  • Alain DININ FRICS, Nexity
  • Éric GROVEN, Société Générale
  • Christophe KULLMANN, Covivio
  • Sophie MOUGARD, École des Ponts ParisTech
  • Robin RIVATON, Real Estech
  • François TRAUSCH, Allianz Real Estate
  • Denis VALODE, Valode et Pistre
  • Jean-Charles VIARD MRICS, Ivanohé Cambridge
  • Karsten WILDBERGER, E.ON S.E.

À propos de la RICS dans le monde

La confiance à travers les normes professionnelles

La RICS est la première référence mondiale en matière de normes professionnelles dans le secteur foncier, de l’immobilier et de la construction. Dans un monde dans lequel de plus en plus d’individus, d’acteurs publics, de banques et d’entreprises exigent une fiabilité accrue en matière de normes professionnelles et de déontologie, les membres de la RICS offrent une garantie reconnue de professionnalisme dans le domaine de l’immobilier. Plus de 125 000 professionnels de l’immobilier, actifs sur les principaux marchés développés et émergents du monde entier, ont déjà saisi l’importance du statut conféré par la RICS.

La RICS en France compte actuellement, près de 1 400 professionnels qualifiés et 13 formations accréditées (I.C.H, Université de Paris Dauphine, Université de la Sorbonne, E.S.S.E.C, GESIIC, Kedge Business School, ENPC, UPEC et E.S.T.P), avec 17 groupes professionnels qui recouvrent l'ensemble des spécialités professionnelles de l’immobilier.

Geneviève de Négri - GNCom
E g.denegri@gncom.fr