3 JUIL. 2018

RICS: sortie du livre «Innovations et nouvelles stratégies immobilières ?»

Dans le but de mener une analyse collective sur la portée concrète des innovations dans l’immobilier, la RICS se projette dans l’avenir à travers l’organisation d’un grand colloque et la publication du livre « Innovations et nouvelles stratégies immobilières ? », à l’occasion de son 150ième anniversaire.

Cet ouvrage recueille les témoignages de 15 grands patrons et responsables d’entreprises de premier plan, directement impactés par les évolutions annoncées de l’industrie immobilière. Ils y exposent leur vision des mutations sociétales et technologiques à l’œuvre et la façon dont leur organisation s’y adapte.

Longtemps resté à l’écart des révolutions technologiques qui ont bouleversé des pans entiers de l’économie mondiale, le secteur de l’immobilier est aujourd’hui frontalement impacté par le mouvement des PropTechs. Aucune entreprise du secteur ne peut désormais ignorer la puissance des mutations qui s’opèrent. Les technologies ne bousculent pas seulement les usages des clients et les réponses que doivent y apporter les acteurs du secteur, elles questionnent aussi les modèles qui régissent l’industrie immobilière depuis des siècles.

Pour le troisième ouvrage de sa collection « Mise au point », la RICS a réuni et interrogé de grands professionnels de l’immobilier issus de secteurs variés afin qu’ils partagent leur vision et qu’ils témoignent de l’impact des technologies sur la stratégie de leur organisation : où sont et quelles sont les véritables innovations ? Comment les distinguer ? Sont-elles sous-tendues par la dimension sociétale, générationnelle, digitale ? Comment se les approprier et les déployer efficacement ? Et surtout, vu de l’intérieur, quelle est leur influence sur les business modèles des entreprises et des organisations ?.

La confrontation des points de vue de ces grands témoins, observateurs de premier plan des mutations en cours, est riche d’enseignements et d’enjeux. Il est notamment question dans ce livre de la ville de demain, de l’impact des big data sur la gestion des villes et des services publics, de nouveaux modèles de gestion énergétique urbaine, des nécessaires évolutions des métiers (directions immobilières, notaires, formation continue et initiale…), de nouveaux schémas de partage de la valeur ajoutée, de l’inadaptation de pans entiers de la règlementation.

Fidèle à sa vocation prospective, la RICS se projette dans le futur à travers cet ouvrage qui fait œuvre utile au bon moment. L’immobilier est en effet en plein bouleversement et l’innovation s’installe à tous les étages : technique, organisationnelle, financière, transformant le centre de coût qu’est le bâtiment en unité de profit, liant occupation et mobilité, assurant la réversibilité des usages et renforçant leur mixité. Les témoignages de ces 15 professionnels, à la fois observateurs reconnus et acteurs des métamorphoses en cours, nous permettent de mieux décrypter l’impact réel de ces mutations sur les stratégies immobilières de nos entreprises.

Selon Philippe Pelletier FRICS
Président de la RICS en France

Les 15 professionnels interrogés dans le livre sont :

• Benoist APPARU, ancien ministre du Logement, président du directoire d’in’li, filiale du Groupe Action Logement
  • Gilles ALLARD, directeur immobilier du Groupe ENGIE, président de L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI)
  • Martin J. BRÜHL FRICS, ancien président de la RICS, directeur général et directeur du département International Investment Management d’Union Investment Real Estate GmbH
  • Jean-Marc COLY, directeur général d’Amundi Immobilier
  • Cécile DE GUILLEBON FRICS, Alliance Global Director, Global Alliance Facility Management  Renault VP, Real Estate & Facility Management - DISG
  • Grégoire DELAMARCHE, notaire associé Uguen / Vidalenc & Associés
  • Alain DININ FRICS, président-directeur général de Nexity
  • Éric GROVEN FRICS, directeur immobilier des Réseaux France - Société Générale, président-directeur général de Sogeprom
  • Christophe KULLMANN, directeur général de Covivio
  • Sophie MOUGARD, directrice de l’École des Ponts Paris Tech
  • Robin RIVATON, co-fondateur de Real Estech, essayiste et entrepreneur
  • François TRAUSCH, CEO d’Allianz Real Estate
  • Denis VALODE, architecte, co-fondateur de Valode et Pistre
  • Jean-Charles VIARD MRICS, vice-président, asset management, Europe, Ivanhoé Cambridge
  • Karsten WILDBERGER, membre du board E.ON S.E. en charge du commerce et des solutions clients

À propos du livre « Innovations et nouvelles stratégies
immobilières ? »

Publié par les éditions PC en France, ce livre piloté par le groupe professionnel « Direction de l’immobilier et des services » de la RICS est disponible à la vente auprès de l’éditeur et sur les sites FNAC.fr et Amazon.com. Il a reçu le soutien de Duo/ Ivanhoé Cambridge, de Société Générale et de Union Invest. Après « L’immobilier face au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme » paru en décembre 2017, et « En finir avec les recours d’urbanisme abusifs » publié en mai dernier, cet ouvrage est le troisième titre de la nouvelle collection de publications lancée par la RICS sur des thèmes stratégiques du secteur de l’immobilier.Il a été présenté lors du colloque de la RICS France qui s’est tenu à Paris mardi 3 juillet 2018.

À propos de la RICS :

La RICS est la première référence mondiale en matière de normes professionnelles dans le secteur foncier, de l’immobilier et de la construction. Dans un monde dans lequel de plus en plus d’individus, d’acteurs publics, de banques et d’entreprises exigent une fiabilité accrue en matière de normes professionnelles et de déontologie, les membres de la RICS offrent une garantie reconnue de professionnalisme dans le domaine de l’immobilier. Plus de 125 000 professionnels de l’immobilier, actifs sur les principaux marchés développés et émergents du monde entier, ont déjà saisi l’importance du statut conféré par la RICS. La RICS en France compte actuellement, près de 1 400 professionnels qualifiés et 13 formations accréditées (I.C.H, Université de Paris Dauphine, Université de la Sorbonne, E.S.S.E.C, GESIIC, Kedge Business School, ENPC, UPEC et E.S.T.P), avec 17 groupes professionnels qui recouvrent l'ensemble des spécialités professionnelles de l’immobilier www.rics.org/france.