29 MAI 2018

L'appétit des investisseurs pour l'immobilier d’entreprise reste

Etude internationale RICS sur le marché de l’immobilier d’entreprise au 1er trimestre 2018

Paris, le 29 mai 2018 - L’étude relève des tendances positives pour l’immobilier d’entreprise à l’échelle internationale, portées par un marché européen en grande forme. En France, les marchés locatifs et de l’investissement demeurent dynamiques pour les segments des bureaux et des biens industriels, tandis que celui des biens commerciaux, notamment secondaires, est à la peine.

Regain de vigueur pour les biens industriels en France

La demande d’investissement continue à augmenter sensiblement pour les bureaux et les actifs industriels (entrepôts et locaux d’activité). En revanche, elle reste stable pour les biens commerciaux, en dépit d’un regain d’intérêt des investisseurs étrangers pour ce segment.

Les prévisions de valorisation à douze mois ont été revues à la hausse pour les bureaux et biens industriels, tant prime que secondaires. Elles augmentent légèrement pour les biens commerciaux prime et demeurent négatives pour ceux de moindre qualité ; des tendances que reflète bien le marché parisien.

Sur l'ensemble de la France, 58% des répondants estiment que les conditions de marché se rapprochent d’un pic. C'est la proportion la plus élevée depuis 2015. Ce chiffre atteint 66% à Paris.

L'indice de confiance des locataires s’affichait à +21 au cours du premier trimestre 2018, dans la continuité du précédent trimestre (+22).La demande locative pour les bureaux et biens industriels connaît de nouveau une solide croissance alors que, pour le troisième trimestre consécutif, elle se contracte pour les biens commerciaux.

Le volume des surfaces disponibles reste stable ce trimestre, avec une hausse des biens commerciaux vacants et une baisse des surfaces de bureaux et industrielles. De ce fait, les propriétaires d’actifs commerciaux renforcent leurs mesures d’accompagnement octroyées aux locataires.

Les projections à 12 mois en matière de loyer sont meilleures pour le troisième trimestre consécutif. Elles progressent de façon nette pour les biens industriels tant primaires que secondaires par rapport à celles du trimestre précédent. En revanche, les participants de l’étude revoient à la baisse leurs prévisions de hausse pour les biens commerciaux prime, et prévoient toujours des loyers en baisse pour les actifs secondaires.

Paris reflète là encore l’état du marché locatif français, avec des anticipations positives pour l'année à venir concernant tous les segments, à l’exception des biens commerciaux secondaires, et la hausse la plus forte enregistrée depuis le trimestre précédent. Les projections de croissance les plus fortes concernent les loyers des bureaux prime.

Des tendances positives pour le marché mondial tiré par le dynamisme du marché européen

Les professionnels du monde entier évoquent un sentiment globalement positif dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, en dépit d’inquiétudes persistantes concernant la surévaluation de certains marchés et le retour de tentations protectionnistes. Les marchés européens font la course en tête, bien que certains professionnels s’interrogent quant à leur juste valorisation. En Inde, en Chine et au Brésil, le sentiment reste positif alors qu’il se détériore de nouveau à Dubaï et à Doha. Enfin, les perspectives pour les actifs commerciaux demeurent stables, alors qu’elles sont positives pour les bureaux et biens industriels.

Plus d’information

À propos de l’étude internationale RICS sur le marché de l’immobilier d’entreprise

L’étude l’internationale de la RICS est un baromètre trimestriel des principales tendances qui caractérisent le marché de l’investissement et le marché locatif. 1748 entreprises à travers le monde ont répondu au questionnaire de la RICS entre le 14 mars et le 11 avril 2018.

À propos de la RICS dans le monde

La confiance à travers les normes professionnelles

La RICS est la première référence mondiale en matière de normes professionnelles dans le secteur foncier, de l’immobilier et de la construction. Dans un monde dans lequel de plus en plus d’individus, d’acteurs publics, de banques et d’entreprises exigent une fiabilité accrue en matière de normes professionnelles et de déontologie, les membres de la RICS offrent une garantie reconnue de professionnalisme dans le domaine de l’immobilier. Plus de 125 000 professionnels de l’immobilier, actifs sur les principaux marchés développés et émergents du monde entier, ont déjà saisi l’importance du statut conféré par la RICS.La RICS en France compte actuellement, près de 1 400 professionnels qualifiés et 13 formations accréditées (I.C.H, Université de Paris Dauphine, Université de la Sorbonne, E.S.S.E.C, GESIIC, Kedge Business School, ENPC, UPEC et E.S.T.P), avec 17 groupes professionnels qui recouvrent l'ensemble des spécialités professionnelles de l’immobilier.

Geneviève de Négri - GNCom
g.denegri@gncom.fr