4 SEPT. 2018

150ème anniversaire RICS : British Normandy Memorial sélectionné en France

L’organisation internationale RICS met en valeur en France la construction d’un lieu de mémoire dédié aux soldats et femmes tombés durant le Débarquement et la Bataille de Normandie.

À l’occasion de ses 150 ans, la RICS a lancé une campagne intitulée « Pride in the Profession » destinée à mettre en valeur le rôle significatif et majeur des professionnels de la RICS dans la société depuis sa création.

Différents projets et professionnels ont été sélectionnés au nombre, à ce jour, de 57 parmi lesquels des actions qui ont eu des grandes répercussions sociales et qui ont été réalisés grâce à l’intervention des professionnels de la RICS tout au long de son histoire, comme : le design et la construction du pont de Brooklyn, la Palm Jumeirah à Dubaï, l’extension du canal de Panama, la reconstruction de la Potsdamer Platz à Berlin, etc.

Un premier projet vient d’être retenu en France, à savoir, celui du British Normandy Memorial pour lequel David Poole, MRICS Président de Savills Valuation France, et Edouard Vitry, FRICS, avocat associé en immobilier chez K&L Gates, jouent un rôle majeur. David Poole MRICS et Edouard Vitry FRICS sont en effet les principaux acteurs professionnels immobiliers du projet British Normandy Memorial initié et mené par le Normandy Memorial Trust. Le mémorial, qui doit être construit au-dessus de Gold Beach, où le débarquement a eu lieu le 6 juin 1944, a été conçu par l’architecte britannique Liam O'Connor.

Nous sommes extrêmement fiers de mettre nos différentes compétences professionnelles immobilières au service de ce projet extraordinaire.

déclarent David Poole et Edouard Vitry

Pool and Vitry portraits for PiP project in France
David Poole MRICS and Edouard Vitry FRICS

Le site d’environ 20 hectares présentera un cadre paysager important, avec une cour commémorative centrale, un jardin et un mémorial constitué de piliers en pierre. Les noms des 23 000 militaires et femmes britanniques, ainsi que des membres français du Commando Kieffer, décédés en combattant sous le commandement britannique, figureront sur les piliers de pierre ; tandis qu'un espace spécifique sera dédié aux civils qui ont perdu la vie lors de la campagne de Normandie.

La Première ministre britannique Theresa May et le président français Emmanuel Macron ont déjà apporté leur soutien à cet important projet national et se sont engagés à participer à l'inauguration de celui-ci le 6 juin 2019, dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du débarquementLe Normandy Memorial Trust et l'implication de David Poole et Edouard Vitry dans ce projet vont permettre de réaliser le rêve d’un vétéran du jour J, George Batts, et d’offrir enfin à la Grande-Bretagne de disposer d’un monument national commémoratif du D-Day. Le Prince Charles évoque le British Normandy Memorial comme "attendu depuis longtemps" et ajoute que ce site commémoratif offrira un lieu où les visiteurs pourront " réfléchir à ce que nous devons à tous ceux qui ont si vaillamment accompli leur devoir avec un désintéressement et une détermination si extraordinaire."

Retrouvez ce projet ici

À propos de la RICS dans le monde

La confiance à travers les normes professionnelles - La RICS est la première référence mondiale en matière de normes professionnelles dans le secteur foncier, de l’immobilier et de la construction. Dans un monde dans lequel de plus en plus d’individus, d’acteurs publics, de banques et d’entreprises exigent une fiabilité accrue en matière de normes professionnelles et de déontologie, les membres de la RICS offrent une garantie reconnue de professionnalisme dans le domaine de l’immobilier. Plus de 125 000 professionnels de l’immobilier, actifs sur les principaux marchés développés et émergents du monde entier, ont déjà saisi l’importance du statut conféré par la RICS.La RICS en France compte actuellement, près de 1 400 professionnels qualifiés et 13 formations accréditées (I.C.H, Université de Paris Dauphine, Université de la Sorbonne, E.S.S.E.C, GESIIC, Kedge Business School, ENPC, UPEC et E.S.T.P), avec 17 groupes professionnels qui recouvrent l'ensemble des spécialités professionnelles de l’immobilier

www.rics.org/france